Note d’intention

 

Cette démarche repose sur les principes qui découlent des valeurs de l'économie solidaire auxquelles adhèrent tous les acteurs du projet. Ces rencontres artistiques ne sont pas un nouveau festival parce qu’elles ne peuvent exister que si elles se construisent dans une démarche de coopération entre programmateurs et artistes producteurs d'une part et entre les artistes-producteurs eux-mêmes d'autre part.

 

Coopération entre les artistes-producteurs et les programmateurs

Les compagnies à l'origine de cette initiative sont convaincues que la coopération avec un certain nombre de programmateurs motivés par cette démarche est la clef du succès. De cette conviction doit découler notre façon de travailler et de repenser le rapport programmateurs-diffuseurs et artistes-producteurs.

Inventer un autre lien entre les programmateurs et les équipes artistiques implique de refuser une forme de marchandisation des spectacles. Tous les programmateurs ne se sentent pas concernés par cette démarche ou ne sont pas disponibles pour cette mobilisation mais les Forums ont permis de constater qu'il existe des programmateurs et des directeurs de lieux prêts à réfléchir et travailler à la mise en œuvre d'autres modes de coopération.

Engagement des artistes-producteurs

Si les compagnies peuvent trouver un intérêt à l'émergence de nouveaux outils de coopération, leur construction suppose de pouvoir s’émanciper du modèle concurrentiel et œuvrer ensemble sur les fondements de valeurs communes. Cela passe par l'engagement de chacun de travailler dans une démarche de soutien, de partage des tâches, de mutualisation des moyens et d’intérêt réciproque pour le travail de l’autre.

Mise en place d'une charte commune

La mise en place d’une charte de travail collectif entre les programmateurs et les compagnies partageant ces valeurs doit permettre de s’assurer du respect de bonnes pratiques professionnelles et garantir l’esprit d’une véritable coopération. Pour cela les compagnies s'inspirent des précédentes expériences de coopération et de mutualisation réalisées par les compagnies par le passé dans différentes régions.